la vie des bébés à l'élevage

Avant toute chose notre travail commence par le choix de nos reproducteurs. Tous nos reproducteurs possèdent des pédigrées reconnus FCI et sont tous confirmés en France, ce qui signifie qu'ils correspondent tous au standard de la race. Ils sont tous issus de lignées prestigieuses , importés de différents pays, U.S.A , Russie (Sibérie), Ukraine, Italie, Espagne ...

 

Tous nos mariages sont le fruit d’une mure réflexion. Avant tout mariage, j' examine les caractéristiques de la lignée et des collatéraux des géniteurs. Fratrie, parents, grands-parents, arrières grands-parents, tous sont importants.

Les titres de Champion n'ont pour moi pas beaucoup d'importance, ils ne garantissent en rien les qualités génétiques du chien et encore moins qu'il les transmettent. 

 

L’étalon choisi devra avoir les qualités complémentaires de celles de la chienne et vice versa . 

 

Je réalise très peu de saillies extérieures, je préfère de loin reproduire avec mes propres chiens dont je connais réellement les qualités et les défauts ou utiliser des étalons chez des éleveurs de confiance car souvent en saillies extérieures, vous ne trouvez que des chiens qui n'ont aucun défaut !!

Le rêve quoi  !!!  Le chien parfait n'existe pas !!!

 

Il est toujours agréable d'avoir des bébés de toutes les couleurs mais ces dernières ne sont jamais un critère de sélection. 

 

J'étudie énormément les pédigrées et regarde beaucoup chez les autres, ce que les lignées peuvent apportées sur plusieurs générations , il est évident qu'il faut plusieurs unions et plusieurs descendants pour savoir qu'elles sont les qualités et les défauts que peuvent apporter telles ou telles lignées.  

Je suis également très à l'écoute des grands éleveurs, ou passionnés qui ont une carrière derrière eux et savent de quoi ils parlent. Ce sont souvent les meilleures sources , je les remercie au passage pour partager avec autant de joie leur passion.

 


Un mariage réalisé entre tel et tel chien, permettra, (je l'espère car rien n'est certain dans la nature et personne ne peut affirmer le contraire), de produire des chiots sains, qui se rapprocheront le plus possible des qualités physiques que je recherche.

 

C'est toujours un plaisir de revoir les chiots une fois adultes et de pouvoir ainsi voir ce que la sélection, le mariage a apporté.

C'est ainsi que nous pouvons avancer dans l'élevage.

Toutes nos femelles passent leur gestation près de nous dans notre maison. 

Nous les assistons également pour les mises bas qui se déroulent également dans notre maison. 

Les bulldog ayant pour la plus part du temps des césariennes, nous sommes suivi par plusieurs cliniques vétérinaires compétentes. 

la nurserie

Tous nos bébés naissent et sont élevés avec nous dans notre maison.

 

Notre nurserie est dans notre maison accolée à notre cuisine.

 

Nous sommes équipée de couveuses pour nos chiots bulldog ou nos chiots les plus fragiles.


Nous disposons également de tout le matériel nécessaire pour le bien-être des mamans et de leur petits (tapis, lampes chauffantes, tapis chauffants ...). 

Nous surveillons et assistons, les mamans et leur bébés nuit et jour durant les 15 premiers jours de vie. 

 

Tous nos bébés grandissent sereinement auprès de leur maman et ce jusqu'à leur départ.

 

Les bébés sont nourris exclusivement par leur mère jusqu'à l'âge de 3 semaines, ce qui est important pour le système immunitaire des chiots qui dépend entièrement des anticorps transmis par la mère au travers du premier lait (appelé aussi colostrum) 

 

Ce premier lait est très riche en anticorps et les protège de 5 à 12-13 semaines (en fonction du chiot et de son appétit ...)

Parfois certaines mamans n'ont pas assez de lait pour nourrir leur petits , alors les autres mères prennent le relais toujours avec beaucoup d'amour. 


Vers l'âge de trois semaines , les bébés sont sevrés à la viande crue au début à la viande hachée et quand ils ont des dents , sont ajoutés à la viande hachée, des petits cous de poulet , ailes de poulet avec os ainsi que les croquettes pour qu'ils soient habitués pour le jour de leur départ. 

Effectivement malgré que nous nourrissons tous nos chiens au BARF ainsi que nos chiots, nos préférons habituer ces derniers aux croquettes car les croquettes sont le plus souvent données par les futurs propriétaires et nous ne souhaitons pas créer des soucis intestinaux avec une transition viande croquettes , c'est pour cela que nous préférons les habituer aux deux. 

Il est très important de donner aux chiots une alimentation de bonne qualité , les chiots ont de gros besoins durant leur croissance , je préconise de donner la nourriture à volonté si vous décidez de le nourrir avec des croquettes ou au minimum 4 fois par jour au moins jusqu'à ses 6 mois.

Puis deux fois par jour jusqu'à au moins 18 mois, selon votre bébé ,mais je le répète le mieux étant de donner à volonté. 

 

Pour les personnes intéressées par la BARF vous pouvez consultez ce petit guide réalisé par ASSO BARF , très bien conçu. 

Les bébés profitent du grand air

A partir d'un mois, les bébés peuvent profitez des extérieurs, l'été toute la journée avec leur mère et les autres chiens de l'élevage, l'hiver selon la météo, de temps en temps, plus ou moins longtemps. 

 

A partir d'un mois et demi , ils sortent tous les jours qu'il fasse beau ou pas, pour faire leur besoin, pour qu'ils s'habituent à sortir quelque soit le temps extérieur...





Bientôt le jour du départ

C'est le jour du vaccin !!
C'est le jour du vaccin !!

 

 

Tous nos bébés reçoivent un vermifuge régulièrement dès le 15 jours. 

A partir de 8 semaines , ils sont primo vaccinés et auscultés par notre vétérinaire afin de voir si tout va bien et d'obtenir les certificat de bonne santé ...

 

Nous n'effectuons jamais les premiers vaccins avant un minimum de 8 semaines voir plus tard quand cela est possible. 

Plusieurs études ayant démontré que les vaccins trop précoces sont inutile voir dangereux pour les chiots. 

 

Voici un article très intéressant à lire ICI 

 

Les bébés sont prêts à partir à partir entre 9 et 10 semaines jamais avant. 

Nos bébés partent dans le monde entier, pour ceux qui partent à l'étranger le départ ce fait plus tard entre 3 et 5 mois selon leur destination. 


 

Le jour du départ , c'est un jour difficile pour nous et pour eux , ils savent que quelque chose se prépare mais pas vraiment quoi .

 

Mais c'est aussi un jour merveilleux pour les familles qui les attendent impatiemment depuis un long moment et toute cette joie nous fait oublier notre peine et nous sommes heureux pour nos petits coeurs , on sait qu'ils vont être choyés et aimés et c'est le plus important. 

 

Les familles viennent également de la France entière. Quand cela est possible , elles viennent jusqu'à chez nous et quand cela ne l'ai pas, nos bébés les rejoignent en train ou en avion pour les départs à l'étranger , toujours accompagnés par des personnes de confiance ou avec des compagnies agrées. 

 

Les voyages se passent toujours bien , les adaptations dans les familles également, nous prenons toujours des nouvelles pour savoir si les premières nuits ce sont bien passées et par la suite nous espérons toujours en recevoir pour savoir comment vont nos petits, devenus grands et à quoi ils ressemblent. 

 

Je vais d'ailleurs en profitez pour remercier toutes les merveilleuses familles qui nous tiennent informé et qui nous envoie un petit message ou une petite photo de temps en temps , même si c'est une fois tous les ans ou plus, c'est toujours un pur bonheur pour nous !!!