LA vie A l'élevage

Nous sommes un élevage professionnel , nos chiens vivent dans des installations adaptées à leurs besoins.

Toutes les installations extérieures sont en dalle de béton , pour faciliter le nettoyage. 

Toutes les installations intérieures sont quant à elles , entièrement carrelées. 

Tous nos chiens disposent de grands parcs détente de minimum 1000 m2, pour pouvoir se défouler.

Ils disposent également tous d'abris la journée et la nuit ils dorment tous à l'intérieur sauf l'été quand il fait chaud où bien souvent les Chow Chow et les Dogues du Tibet, préfèrent la fraicheur de l'extérieur. 

Nos chiens vivent tous en groupe selon leurs affinités, car comme pour nous, certains ne peuvent vivre l'un sans l'autre et d'autres peuvent à peine se tolérer.

Ici Pére et fille.
Ici Pére et fille.
Ou ici , père, filles et petite fille et à l'arrière deux soeurs.
Ou ici , père, filles et petite fille et à l'arrière deux soeurs.

Alice et sa fille Djazzi
Alice et sa fille Djazzi
Eïki et sa fille Gin Tào
Eïki et sa fille Gin Tào

On dit souvent que les chiens ne reconnaissent pas leurs parents ou leurs frères et soeurs.

Chez nous on se rend compte que les liens familiaux, créés des unions bien plus fortes et les groupes se font souvent naturellement par famille. 

Une bonne entente est primordiale pour une vie en parfaite harmonie. 


L'alimentation

 

Tous nos chiens sont nourris principalement à la viande crue selon la méthode BARF ( Biologically Appropriate Raw Food) ou encore (Bones And Raw Food) qui signifie Aliments crus biologiquement appropriés

ou Os et aliments crus. 

 

Nous considérons que l'alimentation crue est la mieux adaptée sachant que le chien est un carnivore, il n'a aucunement besoin de manger des céréales, son systèmes digestif n'est d'ailleurs pas adapté pour les digérer.

 

L'alimentation crue est de loin, la meilleure alimentation pour garantir vitalité et bonne santé. 

 

Comme pour nous, il est clair qu'il est bien meilleur, autant au goût qu'au niveau qualité, de manger un plat fait maison qu'un plat industriel , contenant colorants, conservateurs, etc ... 

 

De plus, les croquettes souvent bien trop petites ne permettent pas la mastication , favorise le tarte, les retournements d'estomac, les flatulences, etc ...

 

Les chiens nourris au BARF, ont des selles fermes, de petites tailles et non odorantes (on pourrait les ramasser à la main) contrairement aux chiens mangeant des croquettes. 

Ce qui est très appréciable dans notre métier ;-)

 

Enfin personnellement, nous sommes plus que ravis de l'alimentation crue, nos chiens aussi, chaque repas est une fête, et nous n'en changerions pour rien au monde. 

 


 

Chaque chien mange individuellement , une gamelle adaptée à ses propres besoins  (selon son âge, sa corpulence, son énergie ...). 

 

Nous commandons notre viande ( viande, cou de poulet , abats , panse verte, poisson ...) en gros, surgelée et nous la stockons dans de grand congélateur, il est indispensable de bien conserver la chaine du froid ainsi qu'une hygiène irréprochable. 

 

La viande est 100 % viande ( pas d'os , de tendons , de peau ...) elle est de qualité humaine et supérieur, sans OGM, sans colorants, sans conservateurs, ni additifs. 

 

Les fruits et légumes sont choisis au fur et à mesure, selon les saisons, les promotions ... 

 

Nous ajoutons également selon les besoins , du yaourt, des oeufs, du vinaigre de cidre, de l'huile de saumon, etc ...  


Pour les personnes intéressées vous pouvez consultez ce petit guide réalisé par ASSO BARF , très bien conçu. 

Vous pouvez également trouver plein d'information sur La Tribu Carnivore ou sur BARF

Ci-joint également en PDF , le livre La logique carnivore de Laurence Caro , témoignage sur l'alimentation naturelle du chien. 

LA SANTé

Nos chiens sont très rarement chez le vétérinaire, (même nos bulldog qui sont très souvent catalogués par les vétérinaires comme des chiens "FRAGILE"),  si ce n'est pour les vaccins et encore !!! 

Savez-vous que le protocole de vaccination en France est bien trop LOURD !!! Je n'ai rien contre la vaccination mais la survaccination, ça oui !!!

A l'étranger, (USA , Angleterre, Canada ...) le protocole de vaccination est différent du nôtre, les rappels s'effectuent pour la plupart tous les 2 à 3 ans.

Voici un tableau qui vous renseigne sur la durée d'immunité et la fréquence des rappels à effectuer après la primo-vaccination et le premier rappel des un an. 

DUREE D'IMMUNITE- RAPPEL 

(extrait du magazine vos chiens)

MALADIES SOUCHE VACCINALE TYPE DE VACCIN

Durée estimée

d'Immunité

Rappels

Conseillés

Carré CDV Vivant atténué environ 7 ans  3 ans
Hépatite de Rubarth CAV-2 Vivant atténué environ 7 ans  3 ans
Parvovirose CPV-2 Vivant atténué environ 7 ans 

3ans

Rage Virus de la rage Inactivé 3 ans  1 an
Leptospirose

L Canicola

L icterohaemorrhagiae

Inactivé 1 an  1 an /6 mois
Toux du Chenil

Bordetella bronchiseptica

 

 

Parainflenza canin type 2

vivant atténué/

inactivé/ sous-unités

 

< 1 an

 

 

environ 3 ans 

1 an

 

 

1 an

Piroplasmose Babesia canis Inactivé 1 an  1 an
Borréliose de Lyme Borrelia burgdoferi ss Inactivé 1 an  1 an
Tétanos Clostridium tetani inactivé 3 ans 3 ans 

La vaccination n'est pas obligatoire en France , elle est "recommandée " mise à part la rage pour les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens dit "dangereux") et pour sortir du territoire français. D'ailleurs depuis janvier 2016, elle n'est plus obligatoire en Suisse pour les chiots , les vétérinaires estiment, qu'il est préférable de vacciner son chiot contre la rage qu'à partir de 6 mois. Comme quoi certains pays se soucient d'avantage du bien être de l'animal. En France, seul le laboratoire Mérial, dans une volonté de mieux-être canin et d'harmonisation des protocoles au niveau européen, propose depuis 2014, un vaccin rage valable 3 ans , ce que la plupart des français ignorent. Commencer par trouver un vétérinaire qui travail avec celui-ci. 

La vétérinaire Dr Christina Chambreau a déclaré:  "Les vaccinations de routine sont probablement la pire chose à faire pour nos animaux. Elles provoquent tous les types de maladies, mais pas directement, et avec le temps, nous ne faisons plus la corrélation, nous ne pouvons pas imaginer qu'elles puissent être causées par le vaccin".

 

Selon le Dr Jean W. Dodds, un éminent vétérinaire et chercheur, les maladies allergiques et auto-immunes ont augmenté depuis l'introduction des vaccins à virus vivant modifiés. Les maladies auto-immunes entraînent l'organisme à s'attaquer à lui-même; elles incluent le cancer, la leucémie, la maladie de la thyroïde, la maladie d'Addison (maladie surrénalienne chronique), l'anémie hémolytique auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète, le lupus, la thrombocytopénie (maladie des plaquettes sanguines), la défaillance multi-viscérale (état dans lequel un ou plusieurs organes se détériorent rapidement), les inflammations de la peau et plus encore.

 

Nous avons aussi un très grand nombre de chiens ayant des problèmes de comportement, en grande partie à cause de la vaccination excessive et des aliments transformés pour animaux (croquettes et pâtées industrielles)


Les vaccins sont connus pour provoquer une inflammation du cerveau, ainsi que des lésions dans le cerveau et du système nerveux central. Le terme médical pour cela est "encéphalite" et le rôle des vaccins est reconnu dans le manuel de Merck. Merck est un fabricant de vaccins.

Tout ça pour dire que beaucoup d'études ont prouvé les méfaits des vaccins et surtout de la sur vaccination !!

Pensez-vous que vous seriez prêts à prendre des médicaments toute votre vie, pour une maladie que vous n'avez pas, tout en sachant que tous les médicaments ont des effets secondaires, je ne pense pas. Pensez-vous vraiment que quand vous êtes en retard sur le vaccin de votre chien, la protection s'arrête du jour au lendemain ou d'une minute à l'autre et qu'il soit vraiment nécessaire de tout refaire, comme le prétend votre vétérinaire ?? Cela non plus, je ne pense pas ... On nous a soigné pendant des années à coup d'antibiotiques et du jour au lendemain on nous mets des pub disant  " Les antibiotiques c'est pas automatiques !!! " il aurait peut-être été préférable de la savoir avant !!! 

Je pense que "Dame Nature" fait bien les choses, mais que malheureusement l'homme à force de trop vouloir protéger, affaibli le système immunitaire. 

Je ne vous recommande pas, de ne pas vacciner votre chien , mais je pense que le travail d'un bon vétérinaire est de nous informer sur ce genre de chose, je vous conseil de vous tournez vers des vétérinaires qui travail pour le bien être de votre animal et non pas qui cherchent juste à payer leur belle clinique flamboyante , comme il y en a beaucoup. J'ai eu affaire à beaucoup de vétérinaires et je reste persuadée que beaucoup sont la cause principale du mauvais état de santé de certains animaux. Il y a de plus en plus de vétérinaires qui s'ouvrent aux médecines douces pensez-y et surtout choisissez un vétérinaire avec un grande ouverture d'esprit !!!!! 

Pour avoir un chien en bonne santé, le principal est de renforcer son système immunitaire, avec une très bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, de bon compléments alimentaires et beaucoup d'AMOUR, ça vous évitera beaucoup de visites vétérinaires !!!

Nous soignons nos chiens avec beaucoup de remèdes naturels, avec lesquels nous avons d'excellents résultats. 

L'argile verte fait parti intégrante de notre pharmacie , elle soigne beaucoup de maux , toutes les infections , les diarrhées, les entorses, etc ... 

L'argent colloïdale est également très apprécié chez nous tout comme la vitamine C , la moule verte, le vinaigre de cidre, le chlorure de magnésium, le curcuma, l'ortie ... Nous utilisons également beaucoup l'homéopathie , l'arnica est lui aussi indispensable pour tous les bobos du quotidien ... 

les expositions

Championnat de France 2014 , notre Mamba, Meilleur jeune , Meilleur du sexe opposé.
Championnat de France 2014 , notre Mamba, Meilleur jeune , Meilleur du sexe opposé.

Nous participons très peu aux expositions canines.

 

Tout d'abord parce que cela prend du temps et qu'il nous est impossible de nous absenter. Il faut en général, monopoliser au minimum une grosse journée voir plus, selon l'éloignement géographique de l'exposition, ce qui est déjà beaucoup trop pour nous.

 

Donc nos chiens participent aux expositions canines que lorsque nous pouvons les confier à des personnes de confiance , comme sur la photo, où notre Mamba est présentée par son éleveuse Nuria , élevage de Los Perros de Bigo que nous remercions encore sincèrement, de nous avoir permis d'être présents au Championnat de France 2014. 

 

Ensuite, les expositions représentent un budget assez conséquent et nous préférons consacré notre budget au bien-être de nos chiens , pour leurs habitats , leur nourriture, etc ... c'est et ça restera toujours notre priorité !!! 

 

Enfin , les sorties en expositions constituent toujours un risque de ramener des microbes au sein de l'élevage et demande donc une organisation qui nous complique un peu la vie . 

 

Nous ne faisons donc que quelques expos, de temps à autre quand nous avons la chance de trouver un handleur de confiance et nous essayons de privilégier des expositions importantes , genre nationale d'élevage , championnat de France ... 


Nous ne souhaitons pas sortir nos chiens tous les week end, dans toutes sortes d'expositions , cela est toujours agréable d'obtenir l'avis d'experts sur nos chiens mais vu que nous ne pouvons pas partager ces moments avec eux, nous préférons cibler les expositions où il y aura plus de chance d'y avoir un peu de concurrence, ce qui est important à mon avis, pour obtenir un jugement plus précis et plus de satisfaction par la même occasion. 

Nous savons également , que les expositions canines ne sont pas toujours très représentatives du standard comme cela devrait l'être mais qu'il n'est pas rare de voir des qualificatifs attribués à des chiens non pas pour ses qualités mais plutôt par sympathie ou connaissance de la personne qui le présente, comme on appel dans le jargon canin " le bout de laisse ". Chose qui est très répandue et qui je dois l'avouer, ne motive pas pour présenter son chien en exposition canine ...

Tout ça pour dire que les expositions canines, ne sont pas fréquentes chez nous, ne sont pas une priorité pour nous et ne le seront jamais. 

Souvenir de la Nationale d'élevage du Bulldog
Souvenir de la Nationale d'élevage du Bulldog
Il y en a qui vienne juste pour les friandises !!!
Il y en a qui vienne juste pour les friandises !!!